Les bijoux made in France
Comment savoir si mon bijou a bien été fabriqué en France ?
Au contraire des denrées alimentaires, les fabricants de biens non consommables ne sont pas dans l’obligation d’indiquer l’origine de leurs produits. Il est donc difficile de reconnaître un bijou « made in France » ou « fabriqué en France ». Cependant, il existe des critères qui permettent de connaître la provenance de vos bijoux.
Quels sont les critères qui me permettent de connaitre la provenance de mon bijou ?
Les poinçons :
Le poinçon de maître est une marque officielle apposée par les bijoutiers ou les douanes, ce qui permet d’identifier à la fois la provenance ainsi que la pureté d’un bijou. C’est ni plus ni moins la signature de l’artisan qui a réalisé le bijou. Il se présente toujours sous la même forme, un losange. Ce dernier est généralement horizontal, mais il peut être à la verticale. Il contient deux lettres qui correspondent aux initiales de l’artisan.
Le poinçon de titre permet d'attester de quel métal est constitué le bijou et sa teneur en métal pur (son titre). Il est apposé sur le bijou une fois vérifié et certifié.
Pour l'argent vous pouvez retrouver différents poinçons certifiant sa qualité et sa teneur en métal pur:
- La tête de minerve
- Le sigle 925
- L'inscription "Made in France"
Ou trouve t-on les poinçons?
Les poinçons de maître et de titre sont souvent apposés au même endroit et mesure chacun environ 2 à 3 millimètre.
Ce que dit la loi Française sur le Made in France
En France, un grand nombre de produits se disent « made in France ». Cependant, il est bon de savoir que des bijoux fabriqués à l’étranger, mais assemblés en France, peuvent prétendre à l’intitulé « Fabriqué en France ». Ce qui n’est pas évident pour les consommateurs de s’y retrouver.
La différence avec les bijoux qui sont intégralement fabriqués en France, que ce soit de l’origine des matériaux, au design de la fabrication, c’est le prix. En effet, les entreprises 100 % françaises ont un coût de fabrication plus élevé.
Quelles sont les normes et certifications qui m’assurent que mon bijou est fabriqué en France ?
Différentes certifications ou label ont été mis en place en France afin d'aider le consommateur. Celles ci vous permettront de garantir la provenance de votre bijou et d'en établir une traçabilité. Renseignez vous sur la marque et les informations que celle ci vous communique. Une marque de bijou made in France le spécifiera toujours dans sa boutique physique ou virtuelle. Donc si vous n'en trouvez aucunes traces, c'est certainement que les bijoux ne sont pas fabriqués an France, mais seulement assemblés.
La Certification RJC
La certification selon le code de pratique RJC (Responsable Jewellery Council) permet d’apporter des garanties aux consommateurs sur les conditions d’extraction, puis de traçabilité du métal. Elle doit être obtenue dans un délai de deux ans à compter de l’adhésion. La certification RJC accroît la réputation de l’entreprise certifiée et la confiance des consommateurs. Cette dernière démontre qu’elle travaille éthiquement, dans le respect des droits de l’homme, en protégeant l’environnement et selon de bonnes pratiques de gestion. C'est en quelque sorte la certification RSE en bijouterie.
Le Label EPV
Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) a été créé pour reconnaître, récompenser et accompagner les PME françaises aux savoir-faire exceptionnels. Il est décerné par l’État et géré au quotidien par l’Institut Supérieur des Métiers. Il a déjà été attribué à 1385 entreprises, dont une cinquantaine de joailliers et horlogers. Les critères d’obtention de ce label valorisent la production française, de façon très qualitative. Les ateliers et artisants qui travaille avec JADE VENTURI ont le label EPV.